Revenir au site

Jardiner aussi !

Ici nous faisons, aussi, Jardins Communs

Demain, Hélène représente le collectif à un chouette rdv parisien - et vous savez quoi ?
Il se pourrait qu'elle parle d'autre chose que de CoopLoc :-)

Voici un discours non-prononcé, mais gracieusement proposé par un coopain.
Ici, on s'entraide :-D

"Aujourd’hui pour mettre les mains dans la terre en ville et accéder à un jardin partagé, l’attente est considérable. Et pourtant rarement sans doute dans l’histoire la demande n’a été si forte de se reconnecter avec le sol, avec sa nourriture, de s’organiser face à l'effondrement aussi. Plus qu’une question d’autonomie alimentaire - que, seuls, des jardins partagés ne résoudront pas - c’est une question de lien social, de faire ensemble, il s’agit de se salir les mains : de s’organiser, de prendre, à nouveau, des décisions ensemble, et de passer des moments joyeux. Inter-générationels. En mixité sociale. Sacré défi face à la gentrification. En mixité de genre et d’expérience aussi, une évidence, pour transmettre, apprendre, partager ; bref : S’ENTRAIDER.

Nous sommes Jardins Communs.
Face à ces évidences, et dans un contexte de lutte sociales et de défense du vivant, nous cherchons, par tous les moyens légaux, à rendre nourriciers des fiches, jardins, pieds d’immeubles (...), à y créer du sol, en compostant, en faisant butes et lasagnes, en y faisant potager et ainsi, société.
Nous sommes Jardins Communs et nous serons légions.
A une condition : vous ! vos réseaux, les jardins de vos voisins, parents, amis, les élus que vous ne lâcherez pas, car cette question est vitale et ces lieux nécessaires, aux entreprises qui nous concèderont quelques espaces devenus ainsi comestibles.

Nous sommes Jardins Communs et vous pouvez nous rejoindre
sur jardinscommuns.com et par mail à contact@jardinscommuns.com.

Et je suis là ce soir, pour vous rencontrer. Vous inviter.
Ne vous contentez pas de nous regarder, venez, jardinez avec nous !

Et puisque je vous tiens et qu’il me reste 10 secondes, et car il faut bien habiter, encore, en ville, même, voire d’autant plus, quand on est en lutte, pour y mener bataille, nous venons de lancer CoopLoc.org qui permet de multiplier et pérenniser des colocations solidaires, avec le soutien de coopératives ou associations.

Reprenons la ville.
Ses champs comme ses chambres !"

(applaudissements :)

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly